jeudi 19 juillet 2007

Réussir un mailing vocal

Réussir un mailing vocal


Vous disposez d’un fichier de numéros fixes et mobiles et vous souhaitez mener une opération de communication sur ce fichier ? Avez-vous pensé au mailing vocal ? Vous enregistrez un message, puis vous programmez la diffusion de ce message vers des numéros fixes et mobiles. Voici quelques conseils pratiques qu’appliquent certains professionnels :

Les principes fondamentaux :

Choisissez avec soin votre numéro émetteur : quel est l’objectif ? Que votre client consulte sa messagerie vocale s’il n’a pas pu prendre directement le message. Chaque appel reçu affiche un numéro émetteur. Si vous souhaitez être rappelé, utilisez votre numéro de téléphone. Si ne souhaitez pas être rappelé, une solution consiste à enregistrer le message avec plus de détail et le rendre accessible par serveur vocal sur un numéro à couts partagés, de manière à inviter le client a rappeler ce numéro pour en savoir plus. LA dernière solution consiste à utiliser un numéro inconnu, court par ex, toujours le même, pour que vos contacts vous reconnaissent simplement.

Ne pas manquer de respect : dites bonjour en début de message. Cela rend le message plus efficace. Et présentez vous en début de message.

Un bénéfice exclusif pour le client : quand vous dérangez un client, il vous faut une bonne raison ou donner en échange une contrepartie. Si ce bénéfice (cadeau, réduction, remise,..) est annoncé en début de message, il rendra le message plus attrayant et vous capterez son attention jusqu’au bout.

Misez sur l’effet viral : votre offre exclusive s’applique-t-elle aux amis de vos clients ou à leurs proches ? Précisez le dans le message…..

Le téléphone peut être intéractif : si votre contact est invité à agir, par ex confirmer sa venue en appelant un numéro particulier, cela facilitera pour vos équipes l’identification des cibles prioritaires, et vous pourrez accueillir plus efficacement vos clients.

Réveillez vos clients inactifs : réveiller un client inactif coûte de 5 à 10 fois moins cher qu’en recruter un nouveau. Il demeure un client et pourra revenir en point de vente si vous lui en donnez l’occasion.

Les Trucs et Astuces

Communiquez régulièrement : les consommateurs changent facilement de numéros de téléphones fixes ou mobiles et les opérateurs réattribuent rapidement leurs numéros. Pour déceler les numéros invalides, communiquez au minimum tous les deux mois. Et retirez de vos fichiers les numéros invalides.

Communiquez au bon moment : Avant de programmer votre envoi de message, choisissez le moment où votre client sera en situation de décider d’une visite ou d’un achat. Vous pouvez aussi mettre une date limite. Dans tous les cas, il ne faut jamais communiquer trop à l’avance.

Testez votre message avant diffusion : veillez à ne pas diffuser de message trop long (30 à 40 sec sont un maximum, vos contacts ont peu de temps à vous consacrer), à ne pas parler trop vite, et à éviter tout bruit de fonds (sauf de la musique) au cours de votre enregistrement. Et testez l’écoute de votre message avant diffusion.

Alternez les supports de communication : il faut varier les supports. Alternez message vocal, sms et appuyez vos actions de communication d’un mail.


Réussir un e-mailing


Vous disposez d’un fichier d’adresse email et vous souhaitez mener une opération de communication sur ce fichier ? Voici quelques conseils pratiques qu’appliquent certains professionnels :

Les principes fondamentaux :

Choisissez avec soin votre adresse émetteur : quel est l’objectif ? Que votre client consulte son message et surtout qu’il retrouve facilement son mail s’il veut y revenir ultérieurement. De base, il faut que la réponse au mail soit possible. Mais n’hésitez pas à utiliser une adresse mail qui frappe, si possible en signant votre mail (un prénom et un nom valent toujours mieux que commercial ou marketing).

Soignez l’Objet : une promesse commerciale forte et courte dans l’objet augmente les chances que votre contact lise votre mail. Passez donc autant de temps à rédiger l’objet que le corps de votre mail.

Evitez les pièces jointes : certains fournisseurs d’accès internet refusent les mails avec pièces jointes. D’autres détruisent les pièces jointes. D’autres enfin les classent comme étant à risque, dans la boîte à spamm. Testez la réception de votre mail sur outlook express et thunderbird pour vérifier que votre mail ne transporte rien qui puisse passer pour une pièce jointe. Si vous ne pouvez faire autrement, utilisés des formats sécurisés (pdf, etc.) et veillez à réduire le volume de la pièce jointe au strict minimum. Nous recommandons systématiquement de mettre un lien dans votre mail qui pointe vers votre site internet où la pièce jointe sera consultable.

Effectuez un suivi de vos campagnes : certains contacts n’aiment pas cela mais demandez systématiquement un accusé de lecture, et si vous proposez un lien dans le corps du mail, effectuez un tracking (suivi des internautes qui vont consulter le lien) et demandez à votre fournisseur emailing de vous calculer le taux d’échec, le taux de lecture et le taux de clic. Ces informations sont essentielles pour vous permettre d’améliorer l’efficacité de vos opérations (et pour identifier vos clients les plus fidèles).

Respectez l’Opt-In et l’OptOut : une solution simple, mentionnée dans le mail (par ex un lien) doit permettre à votre contact de demander simplement à ne plus recevoir de messages.

Ne pas manquer de respect : dites bonjour en début de message. Cela rend le message plus efficace. Et présentez vous en début de message.

Un bénéfice exclusif pour le client : quand vous dérangez un client, il vous faut une bonne raison ou donner en échange une contrepartie. Si ce bénéfice (cadeau, réduction, remise,..) est annoncé en début de message, il rendra le message plus attrayant et vous capterez son attention jusqu’au bout.

Misez sur l’effet viral : votre offre exclusive s’applique-t-elle aux amis de vos clients ou à leurs proches ? Précisez le dans le message…..

Le mail peut être intéractif : si votre contact est invité à agir, par ex confirmer sa venue en répondant au mail, cela facilitera pour vos équipes l’identification des cibles prioritaires, et vous pourrez accueillir plus efficacement vos clients.

Réveillez vos clients inactifs : réveiller un client inactif coûte beaucoup moins cher qu’en recruter un nouveau. Il demeure un client et pourra revenir en point de vente si vous lui en donnez l’occasion. Compte tenu que le mail est peu onéreux, c’est un moyen simple et rentable pour garder le contact avec d’anciens clients… et de les faire revenir.

Les Trucs et Astuces

Communiquez régulièrement : les consommateurs changent facilement d’adresses mail. Pour déceler les adresses invalides, communiquez au minimum tous les mois. Et retirez de vos fichiers les adresses invalides. A garder trop d’adresses mails invalides dans vos fichiers, vous prenez le risque d’être déclaré comme spammeur par certains fournisseurs d’accès internet.
Communiquez au bon moment : Avant de programmer votre envoi de message, choisissez le moment où votre client se connectera sur internet et pourra décider d’une visite ou d’une intention d’achat. Vous pouvez aussi mettre une date limite. Dans tous les cas, il ne faut jamais communiquer trop à l’avance.

Testez votre message avant diffusion : veillez à ne pas diffuser de mail trop long (10 lignes max, vos contacts ont peu de temps à vous consacrer), à mettre un peu de couleur, et à faire ressortir (gras ou majuscules ou couleur en arrière plan) le message important. Et testez la réception de votre message avant diffusion.


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